Capturer l'ISS et un cargo Space X - Alexandre Lachausse

Capturer l'ISS et un cargo Space X

Lundi, 10 septembre 2018

J'ai pas mal de retard pour cet article, dont j'ai déjà partagé les images sur ma page Facebook, mais je voulais vous expliquer un peu les "coulisses" de cette prise de vue.


On a eu une météo très clémente cet été pour réaliser des images de notre ciel étoilé et après plusieurs sorties bien sympas, j'étais un peu en manque d'inspiration. C'est là que je suis tombé sur une publication concernant l'ISS qui disait qu'elle était facilement visible la nuit par temps clair, mais qu'elle passait très rapidement. Donc je me suis dit que ça pourrait être intéressant de composer une image de la Voie lactée avec le passage de la station spatiale internationale, enfin si c'était faisable en fonction de son orientation. Du coup j'ai téléchargé une application, ISS Detector, qui permet de visualiser en direct son déplacement et même de savoir précisément lorsqu'elle sera visible dans le ciel en fonction de notre situation géographique.

J'avais déjà une possibilité quelques jours après, c'était le vendredi 3 août, elle passait au dessus de nous pendant 3 petites minutes. N'étant pas du tout sûr qu'elle passerait dans le champs de mon appareil, je ne suis pas allé très loin au dessus d'Yverdon, vers Pomy, déjà pour tester et surtout pour l'admirer. C'est un spot que je connais bien, il n'est pas idéal pour des images nocturnes car il y a une route très fréquentée juste derrière l'arbre et une autoroute derrière moi qui illumine de temps en temps le premier plan, sans compter la pollution lumineuse d'Yverdon, mais c'est un très joli premier plan comme je les aime et facile d'accès.

Pour me simplifier la tâche j'ai réalisé un timelapse avec mes deux boîtiers et deux focales différentes. C'était aussi l'occasion de tester mon boîtier Canon 5D markII fraîchement défiltré en "Full Spectrum" (c'est-à-dire qu'il est sensible aussi aux UV et aux infrarouges) par Kolari Vision suite à un sponsoring de leur part. (Je vous en parlerai plus amplement dans un prochain article)

J'avais donc ce boîtier avec un objectif Samyang 20mm f/1.8 et mon autre boîtier, le Canon 6D, avec un objectif Canon 35mm f/2. Et avec pas mal de chance j'ai réussi à avoir le passage de l'ISS dans le champs du 20mm, mais ce qui m'a étonné sur le moment c'est de voir 2 points lumineux se suivre sur la même ligne et à la même vitesse. Je suis allé poser la question à des passionnés d'astronomie et ils m'ont appris qu'il y avait eu justement le détachement d'un cargo Space X et que j'avais eu la chance de le capturer.


Voici donc la meilleure image de la série et aussi le timelapse :

Cargo Space X et ISS
Powered by SmugMug Log In