Créer des LUTs avec Lightroom - Alexandre Lachausse

Créer des LUTs (Look-Up Table) avec Lightroom.

Samedi, 28 juillet 2018

En général, lorsque je réalise des timelapses j’ai l’habitude d’y appliquer un traitement quasi définitif, mais ça me complique la tâche à l’étalonnage si je fais un montage de plusieurs clips avec des vidéos issus de différentes prises de vues. J’ai trouvé depuis peu une manière de procéder qui me fait gagner du temps, je garde mes timelapses assez neutre et je traite tout mon montage, dans Premiere, avec une LUT créée directement depuis Lightroom. Comme ça je n’ai plus qu’à réajuster quelques détails entre chaque clip pour avoir un bon étalonnage.

Utilisant Lightroom depuis plusieurs années, j’ai accumulé pas mal de presets que je crée lors de mes développements et je les réutilise souvent pour les suivants afin de gagner du temps. Cela me sert de base que je peux peaufiner en fonction du résultat souhaité. Maintenant, je peux faire la même chose avec mes montages vidéo dans Premiere et je vais vous expliquer comment y parvenir.

Tout d’abord il faut télécharger ce logiciel IWLTBAP qui est gratuit, mais payant si vous souhaitez supporter les développeurs.


Entrez votre email pour accéder au lien de téléchargement.

Entrez votre email pour accéder au lien de téléchargement.

Ensuite on ouvre Lightroom et on va dans le module de développement. On va réaliser notre développement quasi final sur la première image de notre timelapse, avant même de passer par LRTimelapse pour développer toute notre séquence. Il faut par contre bien faire attention à ne pas utiliser tous les curseurs car ils ne sont pas tous compatibles avec les LUTs. Je vais vous montrer par étape comment procéder.


Voici le panneau "Réglages de base".

Voici le panneau "Réglages de base".

Dans le panneau "Réglages de base" on peut modifier la Balance des blancs, l’exposition, le contraste, les hautes et basses lumières, les blancs, les noirs, la vibrance et la saturation, mais surtout pas la clarté, il faut la laisser à zéro.


On peut modifier la courbe des tonalités.

On peut modifier la courbe des tonalités.

Egalement le panneau TSL.

Egalement le panneau TSL.

Puis celui du virage partiel.

Puis celui du virage partiel.

Ensuite il faut décocher les panneaux "Détail", "Corrections de l’objectif", "Transformation" et "Effet".


Voilà, à présent nous avons un preset qui est compatible avec une LUT, nous allons tout d’abord le sauvegarder afin de gagner du temps pour les prochaines à réaliser.


Pour sauvegarder un preset, allez dans Développement et Nouveau paramètre prédéfini.

Pour sauvegarder un preset, allez dans Développement et Nouveau paramètre prédéfini.

Maintenant nous allons convertir notre preset Lightroom en une LUT qui sera compatible sur tous les logiciels de montage vidéo acceptant le format ".cube ".

Pour ça on ouvre le logiciel précédemment téléchargé IWLTBAP LUT Generator. Cliquez sur le point d’interrogation en haut à droite et choisissez "3D LUT 64".


Cliquez sur le point d’interrogation et la fenêtre des préférences s’ouvre.

Cliquez sur le point d’interrogation et la fenêtre des préférences s’ouvre.

Ensuite vous devez générer une image, en cliquant sur "Generate a HALD", c’est une image au format .png sur laquelle on va appliquer notre preset.


Cliquez sur ce bouton, sauvegardez cette image et importez-là dans Lightroom.

Cliquez sur ce bouton, sauvegardez cette image et importez-là dans Lightroom.

Appliquez le preset précédemment créé sur cette image.

Appliquez le preset précédemment créé sur cette image.

Une fois le preset appliqué, vous pouvez exporter cette image en .jpeg sRVB et sans redimensionnement, ni ajout de netteté.


Exportez l’image en JPEG sRVB.

Exportez l’image en JPEG sRVB.

Maintenant nous pouvons convertir cette image .JPEG au format .CUBE, retournez dans IWLTBAP LUT Generator, cliquez sur "Convert to CUBE" et choisissez l’image.


Cliquez sur le bouton et choisissez votre JPEG, il le converti automatiquement en .CUBE

Cliquez sur le bouton et choisissez votre JPEG, il le converti automatiquement en .CUBE

Voilà, nous avons notre LUT au format .CUBE qui est créé et nous pouvons l’importer dans la majorité des logiciels de montage vidéo. Voici un exemple avec Adobe Premiere :

Ouvrez Premiere avec votre séquence ou votre montage et créez un nouveau calque d’effets dans l’onglet projet.


Cliquez sur l’onglet Projet à gauche, puis sur l’icône "Nouvel élément" en bas à droite et choisissez "Calque d’effets".

Cliquez sur l’onglet Projet à gauche, puis sur l’icône "Nouvel élément" en bas à droite et choisissez "Calque d’effets".

Glissez ensuite ce calque au-dessus de votre montage et ajoutez-y l’effet "Couleur Lumetri".


Cliquez sur l’onglet "Effet" en haut, cherchez l’effet "Couleur Lumetri" et glissez-le sur le calque d’effets

Cliquez sur l’onglet "Effet" en haut, cherchez l’effet "Couleur Lumetri" et glissez-le sur le calque d’effets

Dans "Couleur Lumetri", ouvrez l’onglet "Créatif" et sélectionnez "Look" et ensuite "Parcourir", puis allez chercher votre LUT => fichier ".CUBE"

Cliquez sur le menu déroulant dans "Look" et sélectionnez "Parcourir".

Cliquez sur le menu déroulant dans "Look" et sélectionnez "Parcourir".

On peut également régler l’intensité de notre LUT.

On peut également régler l’intensité de notre LUT.

Voilà, à présent notre LUT peut être appliquée sur tout le montage, on peut même ajuster son intensité et régler encore d’autres paramètres si nécessaire.



Et si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez placer vos LUTs dans le dossier Adobe adéquat :


Pour Windows : \Program Files\Adobe\Common\LUTs\Creative

Pour Mac : /Library/Application Support/Adobe/Common/LUTs/Creative


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