Sortie Voie lactée au Chasseron - Alexandre Lachausse

Sortie Voie lactée au Chasseron

Mardi, 19 juin 2018

Pour cette deuxième sortie organisée le 15 juin, nous étions quatre dont deux "nouveaux". Il y avait Steve (FB et IG), Carlos (FB et IG) et Cédric (qui n'a pas de page). Nous nous sommes donné rendez-vous en haut du Chasseron un peu avant minuit. Situé dans le massif du Jura et culminant à plus de 1600m, c'est un très jolie point de vue sur la plaine et les Alpes lorsque les conditions le permettent. En effet, avec la pollution lumineuse qu'il y a dans la plaine nous ne pouvons pas les observer, mais en journée par temps clair ce n'est pas un problème. La seule occasion serait pendant que la mer de brouillard est installée sur la plaine, elle bloquerait une partie de la pollution lumineuse. Malheureusement, ce phénomène ne concorde pas avec la saison de la Voie lactée.

Nous avons pu, tout de même, sortir quelques jolies clichés de notre Voie lactée, mais on voit très bien, sur certains, l'impact  de la pollution lumineuse et l'altitude jusqu'à laquelle elle occulte les étoiles.

Voici les images que j'ai réalisé ce soir-là, jusqu'à 3h environ...

N'hésitez pas à aller voir les pages des autres participants afin de voir leurs images et si vous aussi vous voulez participer à une prochaine sortie ou en savoir plus, rejoignez-nous sur le groupe Facebook Chasseurs de Voie lactée du Nord vaudois.

Powered by SmugMug Log In